tribe #9 – Le choix tu l’as (ateliers)

Jean-Christophe Barralis – Reconnaître les moteurs de ses choix

«  Sachons reconnaître et apprécier les moteurs de nos choix : nous les avons eu ! »

Je me suis donné comme mission, le développement des personnes, des équipes et des organisations en privilégiant et en diffusant le plus largement possible un état d’esprit « appréciatif », constructif et participatif grâce et avec la Démarche Appréciative (Appréciative Inquiry), que j’enseigne au sein de l` Institut Français d’Appreciative Inquiry que j’ai cofondé avec Jean Pagès.

Mon action a pour finalité, via la formation et l’accompagnement des organisations, de permettre aux acteurs de la « société moderne » de se donner de nouvelles perspectives dans une période où les anciens modèles ne suffisent plus. Les approches nouvelles de la Psychologie Positive, tout comme l’Appreciative Inquiry, sont fondées sur une vision positive et optimiste des êtres humains au travail et de leurs relations.

Pourquoi je participe à tribe ?

L’histoire d’une belle rencontre avec Bruno et aussi l’occasion de partager au sein d’un « Tribe »un moment pendant lequel chacun raconte et apprécie une belle histoire de choix réussie !

Site web de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI) : http://ifai-appreciativeinquiry.com/

Laurence Mayer – 5 sens: au-delà de mes préférences

Après plus de 20 ans passés dans les multinationales (Sanofi, Procter & Gamble, Johnson & Johnson) et un démarrage dans la recherche sur les antibiotiques, je décide de me consacrer à ma passion pour les évènements.
Aujourd’hui, je conçois et organise des évènements autour des 5 sens pour les entreprises afin de faire naitre des émotions. Les émotions partagées collectivement font tomber les barrières et créent ainsi du lien entre les individus, les équipes plus soudées sont donc des équipes plus performantes. Ce qui mijote chez éblouis’Sens: des évènements exceptionnels, le voyage sensoriel va plonger les participants dans des univers totalement différents et à l’aide de la technologie vidéo mapping 3D et la stimulation de tous les autres sens, ils vont vivre une expérience 3D fabuleuse.

Nous possédons tous 5 sens mais très souvent avons un sens de prédilection, une voix de communication préférentielle. Certains sont plutôt visuels, d’autres auditifs ou encore kinesthésiques. Le fait de réveiller ses sens et de faire travailler les 5 que nous possédons, nous rend plus perméables à notre environnement (personnes qui nous entourent, nature) et plus à l’écoute de notre corps. Quand on sait bien se servir de ses 5 sens, cela permet d’être plus créatif et plus intuitif et de prendre des décisions plus rapidement et celles avec qui on se sent le mieux.
Mon site: http://www.eblouissens.fr

Gricha Mioche – Improviser ses choix

Avec un diplôme de Centrale en poche, je deviens chercheur en économie à l’ENS, puis commence une carrière dans la politique. A la Direction du Budget du Ministère des Finances, je suis responsable du portefeuille « énergie ». Interlocuteur des acteurs de l’électricité, du nucléaire, et des hydrocarbures. Je me frotte, avec ce poste, aux enjeux qui sont aujourd’hui au cœur de ma démarche : leadership, influence, négociation, projets en équipe.
En 2007, je pars pour une autre aventure : le scénario. Passionné de storytelling, j’écris pour la télévision, participant à de beaux projets, comme « empreintes criminelles » (F2) et « Falco » (TF1).
En parallèle, je développe mon métier de formateur et de coach, et deviens enseignant à Centrale (leadership) et à Sup de pub (storytelling).
Enfin, je continue à vivre mon amour pour l’improvisation théâtrale. Je joue sur scène et enseigne l’impro depuis plus de 15 ans. Vous pouvez me voir dans « le grand showtime », au théâtre du Point Virgule ou sur la chaîne « Comédie ».

gricha.mioche@nextlevelformation.fr

tel 06 28 04 56 04

http://www.nextlevelformation.fr/

Emmanuelle Mothe – Oser avec son corps & Pose-toi, le choix tu l’as

Emmanuelle Mothe, costumière de métier, mais comme le nom l’indique c’est mon costume d’hier.

Après 20 ans au service de l’aspect extérieur des êtres, j’ai franchi la frontière de l’épiderme et c’est désormais l’intériorité, le sensoriel, le vibratoire, le mouvement intime du corps qui anime ma fonction d’aujourd’hui.

Les douleurs de la vie, le deuil, la maladie, les séparations m’ont poussé à étudier différentes techniques d’accueil du corps. Formée en yoga, sophrologie, fasciathérapie et massages, j’ai pu mieux m’accompagner dans la guérison et  développer les meilleurs potentiels possibles.

Concevoir intellectuellement sa vie ne suffit pas et une écoute plus subtile de notre charpente organique est souvent nécessaire.

J’anime  donc aujourd’hui des ateliers inspirés très largement du yoga mais enrichis d’autres influences. Une proposition éclectique et unique pour la joie d’oser son corps comme réel point d’appui pour oser sa vie.

Notre corps est notre premier partenaire, notre première maison, notre premier véhicule. Apprendre à connaître son langage est un des piliers pour avancer dans la vie avec fluidité. Ressentir, stimuler, stabiliser, accorder, assouplir, libérer, calmer, soulager, unifier, oser son corps, oser sa vie, oser s’écouter, se rencontrer, s’affirmer, s’amuser, se transformer, pour le plaisir d’exister. Jouer pleinement dans sa cours de création.

Pour en savoir plus : http://emmanuellemothe.tumblr.com

                                     06 03 59 16 07


 

Régis Rossi – je doute et… je me surprends & Le choix, une illusion

Régis Rossi

Titulaire d’un DESS Marketing et Stratégie, je collabore pendant 15 ans avec de grandes entreprises à des postes clés dans les domaines du management et de la communication.

Parallèlement, je pratique l’illusion sous toutes ses formes (close-up, scénique, mentalisme & pickpocket).

Parce que la véritable force de l’illusion réside dans la force de persuasion, je décide de rapprocher 2 mondes – celui de l’entreprise et celui de l’illusionnisme – qui n’ont pas l’habitude de communiquer ensemble, et crée des conférences au cours desquelles j’offre de manière innovante et efficace un nouveau regard sur notre relation à l’autre et sur notre environnement.

J’interviens régulièrement à l’occasion de séminaires internes, de conventions d’entreprises, de plans de formation et participe à des travaux de recherche avec le monde scientifique, journalistique et des managers, notamment sur les questions de perception et d’attention…

Pourquoi participer à tribe ?

Paulo Coelho disait « nous sommes notre plus grande surprise ».

Les soirées « tribe » enrichissent et surprennent, je me sens donc en parfaite harmonie avec cette posture et souhaite contribuer à mon tour à perpétuer ce nouveau regard.

Pour en savoir plus :

www.regisrossi.fr

logo tribe 5