Confucius disait « la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute »…
180 tribers se sont réunis le 5 Septembre 2013 à l’Hôtel de l’Industrie pour explorer le sujet: en quoi le doute, les aléas de la vie voire ses écueils sont-ils un moteur? Pourquoi quand je me trompe ou quand je tombe, je grandis?…
Trois témoins exceptionnels sont venus partager leurs histoire avec confiance et simplicité.
- Laure Manaudou a touché par sa sincérité. La championne aux 86 médailles d’or a exposé son cheminement personnel dans les tourments et joies de son impressionnant parcours sportif dans les bassins, ainsi que les questionnements bien naturels d’une jeune retraitée à l’orée d’une nouvelle vie.
- Marc de la Ménardière, ex jeune cadre à haut-potentiel aujourd’hui « en quête de sens », est venu partager avec humour ses réflexions sur la marche du monde et le rôle que lui et nous y jouons.
- Nicolas Gaume, serial entrepreneur, grand preneur de risques par définition, a illustré à travers son chemin de hauts et de bas, sa vision du doute avec émotion.
Les ateliers, axés sur l’accompagnement du doute, étaient riches et vivants.
Christine Malpart (je doute et… j’invente) animait autour de la créativité dynamique, Richard Pineault (je doute et… j’ai confiance) répondait au doute par l’improvisation, Caroline Simonds (je doute et… je me bidonne) avait concocté des exercices de confrontation, Emmanuelle Mothe avec Christophe de Hody (je doute et… je vais bien) ont proposé des basiques de relaxation et de nutrition pour mieux gérer l’adversité et Régis Rossi (je doute et … je me surprends) a entraîné une salle bondée dans les pas de Paulo Coelho qui disait « nous sommes notre plus grande surprise »…
Enfin, Arnaud de Saint-Simon (Psychologies Magazine) inaugurait une première à tribe: synthétiser en quelques minutes la soirée. Ce qu’il fit avec brio en enrichissant les propos échangés pendant la soirée, d’une mise en perspective très appréciée.
La foule comblée est repartie inspirée. Avec de nouveaux doutes sans doute, histoire de continuer à avancer…