Valérie Bayle et Karine Ledoux – un peu de couleur
Diplômée de l’école Camondo, Karine Ledoux a exercé en tant qu’architecte d’intérieur. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement du dessin, de la peinture et du volume auprès de plusieurs publics, écoles supérieures et ateliers de loisirs.
Après vingt ans dans des fonctions commerciales et de gestion de projets en entreprise,
Valérie Bayle a occupé la fonction de régisseur du Musée Maillol. Elle y a créé des ateliers pour enfants avec Karine Ledoux.
Karine et Valérie profitent de leur complémentarité pour se lancer ensemble dans une nouvelle aventure : la création d’un atelier d’arts plastiques pour adultes et enfants, St Germain des Arts.
St Germain des Arts est né en septembre dernier et a pour ambition d’être un lieu où il fait bon aller se ressourcer, libérer sa créativité et apprendre… tout en douceur.
Pourquoi nous participons à tribe ?
Nous sommes très heureuses de participer et d’apporter dans une création collective, douceur et couleurs à ses participants !
Pour en savoir plus :
www.stgermaindesarts.fr
St Germain des Arts, 89 rue de Sèvres, 75006 Paris
01 45 49 28 99
Christine Malpart – un peu de voyage intérieur / je doute et… j’invente / N’oubliez pas que vous rayonnez / tribe Provence / La confiance tranquille
Après une formation de Docteur en Pharmacie et d’Essec, et un joli bout de vie en Australie et en Espagne où mes enfants sont nés, je rentre en France où je passe vingt ans en entreprise dans des postes de direction commerciale dans les média et la communication. En parallèle, j’ai un investissement fort dans des activités artistiques – danse, théâtre, clown, écriture, chant… – et de développement personnel – analyse lacanienne, sophrologie, philosophie de la relation, éthique et quête de sens…
J’aime les gens, du plus loin qu’il m’en souvienne, j’aime les gens, leur lumière et leur approximation, leur douceur et leurs douleurs, leurs envies et leurs pourquoi, leur beauté et leur force, leurs désirs et leurs doutes.
J’aime la vie, celle du bruit, de la musique, des odeurs, des fumets, des couleurs, des clairs obscurs, de la danse, des mouvements, des caresses, des jeux, de l’eau, du vide, de l’air, des rêves, des projets, des actes…
J’aime l’entreprise qui structure, réconforte, stimule, encourage, suscite, éveille, révèle les potentiels et les talents, produit des idées, des services, des outils, des énergies, des emplois, du lien…
Pour concilier tout ce que j’aime, j’ai créé « CMRessources, osez positiver le changement ».
J’accompagne des personnes motivées dans leur vie professionnelle pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel et donner du sens à leur travail et à leur vie.
Prévert disait: « Il suivait son idée. C’était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer ».
Pour contredire Prévert, je vous propose de pratiquer la Respiration de la pensée dans un exercice de créativité dynamique de mots sur le thème de tribe : « Je doute et j’avance ».
Pourquoi je participe à tribe ?
Pour m’oxygéner les neurones,
Pour frotter mes envies à d’autres réalités,
Pour le plaisir de vivifier cette communauté,
Pour rencontrer des curieux, des inventifs, des souriants, des fonceurs, des légers, des créateurs, des tribers quoi !
Pour en savoir plus:
http://christinemalpartressources.carbonmade.com/
06 61 46 01 20
Blandine Métayer – un peu de bonne humeur
Après ses débuts au conservatoire, Roger Hanin la remarque à dix-sept ans et la choisit pour interpréter la Reine Marie dans « le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco. Puis elle interprète le rôle de la Princesse dans « Tête d’or » de Paul Claudel mis en scène par Denis Llorca, mais aussi la fille de Jacqueline Maillan dans « le Pont japonais » mis en scène par Gérard Vergez.
Mais comment ne pas penser à Blandine Métayer lorsqu’il s’agit de comédie puisque, parmi les grands moments de sa carrière, il y a, à la télévision, ses quatre ans au « Petit théâtre de Bouvard » (c’était l’époque de Chevallier et Laspalès, Mimie Mathy et de Muriel Robin), sa rencontre avec Jean Yanne pour « Rira, Rira pas », « Tel père, tel fils » avec Jacques Balutin et Micheline Dax, sans oublier « La Classe », et au théâtre, entre autres, « Une fille entre nous » d’Eric Assous et « Court sucré, long sans sucre » mis en scène par Bruno Chapelle et David Basant au Café de la gare.
Parallèlement sa carrière continuera d’être marquée par de grands rôles dramatiques, avec par exemple à la télévision : la série « Tribunal » où elle incarnait Maître Jacquet, « Les Prisonnières » de Jean-Louis Lorenzi, « Bernadette » de Jean Delannoy, « La mère de nos enfants » avec Stéphane Freiss, ou encore « Le choix de Thomas » avec Frédéric Van Den Driessche, diffusé sur France 2. Blandine Métayer a également toujours mené de front une carrière d’auteur avec celle de comédienne. Elle a en effet écrit des centaines de sketches et de nombreux scénarii pour la télévision (TF1, France 2, France 3) ainsi que « Célibattante ! », pièce à un personnage qu’elle a interprétée de septembre 2001 à janvier 2003, au théâtre Montmartre Galabru à Paris, puis en tournée. Elle a joué le rôle de « Madame Duval » dans « Belles, Belles, Belles » une comédie musicale mise en scène par Redha, du 21 novembre 2003 au 18 janvier 2004 à « L’Olympia » et dont le DVD est sorti en novembre 2004… Le spectacle a également été diffusé à plusieurs reprises sur Paris Première. Tournages pour « Femmes de loi » sur TF1 réalisé par Sylvie Ayme, un autre avec Alain Tasma, « Les Bleus », téléfilm pour M6 et un épisode de « Joséphine ange gardien » pour TF1 réalisé par Philippe Monnier…
Elle vient d’écrire et de créer son nouveau « seule en scène », « Je suis Top ! » ou « les confidences d’une femme qui a percé le plafond de verre… », qui se joue depuis le 20 septembre 2010, reprise du 24/09/2012 au 30/04/2013, les lundis à 20h au Théâtre de l’Archipel.
Elle est directrice artistique de la Société « Changement de Décor », associée à David Riquet (Directeur de cette même société) et Nelly Sevat (Directrice de La Formation). Depuis plus de quinze ans, Blandine Métayer a conçu, écrit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles pour l’Entreprise et y a aussi effectué de nombreuses formations.
Pourquoi je participe à Tribe ?
Parce que la curiosité n’est pas, quoi qu’on en dise, un vilain défaut !… Surtout pour une comédienne et une auteure !… Bien au contraire la curiosité quand elle n’est pas malsaine bien sûr ou empreinte de voyeurisme, est une qualité de grande valeur… La curiosité de découvrir des chemins différents, des expériences de vie, des parcours saisissants et exemplaires… Des femmes et des hommes riches dans leur diversité… Oui je suis curieuse et impatiente de vivre cette soirée… D’aller à la rencontre de celles et ceux qui en feront une belle mosaïque… Et de leur donner tout ce que je peux dans l’échange et le partage… Bien certaine de repartir la tête pleine de beaux souvenirs hauts en couleurs !
Pour en savoir plus :
bmetayer@changementdedecor.fr / tél : 01 47 64 46 72
www.jesuistop.fr
www.changementdedecor.fr
Viviane S. Moché – un peu de saveur
Sans que rien ne m’y prédestine, une seule rencontre dans ma jeunesse a provoqué une véritable passion. Celle-ci pourtant n’était pas de mise, pour les filles, en ces temps-là. Je vous parlerai de ma passion pour l’œnologie.
Comme la vie n’est pas faite de hasard, celle-ci m’a guidée vers les métiers de la parfumerie de luxe et pour une grande partie dans les marques du groupe l’Oréal. Là j’y ai puisé toute une expertise.
En parallèle à cet univers du parfum, j’ai continué, tout au long de ma vie, à cultiver ma passion du vin et ainsi j’ai pu relever au fil du temps toutes les analogies et similitudes qui existent entre ces deux mondes. Cela devenait une évidence pour moi !
Volonté, persévérance et passion sont les mots qui me guident.
Le temps venu et après des études d’œnologie, j’ai créé Parvins&Parfums pour faire, enfin, partager ma passion du vin.
Quelle différence y a-t-il entre la fabrication d’un grand parfum et l’élaboration d’un grand vin ? Quels secrets partagent « nez » et œnologues ? Ne dit-on pas le « nez du vin » comme on dit « le nez du parfum » ?
Dans mes ateliers œnologiques, je vous propose, sur un thème original et inédit, de choisir un vin comme on choisit un parfum : apprendre à reconnaître les arômes avant de déguster et ainsi décupler le plaisir de la dégustation où tous les sens sont mis en éveil.
Pour quelques exercices de plaisir, amateurs curieux et gourmands, laissez-vous conduire à une promenade Parvins&Parfums, www.parvinsetparfums.com.
Je vous propose une nouvelle culture autour du vin. Venez vivre une expérience olfactive inédite, sensorielle et ludique :
– découvrir le vin sous un angle original
– voyager dans le monde des odeurs
– tester votre profil olfactif
– recevoir la clef des arômes pour choisir un vin comme un parfum, en accord avec votre personnalité, vos goûts, vos envies.
Ces ateliers s’adressent
- Aux amateurs : Entre Amis ou en Associations, Clubs d’œnologie des Grandes Écoles, Parcours des sens, Enterrement de vie de jeune fille, Incentives entreprises…Tests de profils olfactifs : Êtes-vous plutôt, fleuri, boisé, fruité…. ?
- Aux professionnels : Écoles de parfumerie (adapter la richesse des mots du vin pour présenter un parfum), aux Écoles d’œnologie (appréhender l’étape de l’olfaction comme un parfumeur).
Pourquoi je participe à tribe ?
Vivre un doux moment d’échange et de partage dans une parenthèse gustative et parfumée.
Le vin de la vigne, c’est l’histoire de l’humanité.
Entrer au cœur d’un nectar façonné par des auteurs, des artisans, des artistes, c’est découvrir l’histoire d’un homme ou d’une femme.
Pour en savoir plus : www.parvinsetparfums.com ; http://blog.parvinsetparfums.com/
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, SACHEZ APPRÉCIER AVEC MODÉRATION
Emmanuelle Mothe & Christophe de Hody – Et si je retrouvais calme et énergie / un peu de bonheur / je doute et… je vais bien
La rencontre d’un naturopathe hygiéniste et d’une praticienne en yoga, massage et numérologie, a donné une approche holistique sur l’art de rester en bonne santé par des moyens naturels.
Emmanuelle Mothe et Christophe de Hody travaillent ensemble dans l’accompagnement en s’appuyant sur différentes techniques de mieux-être. Leurs formations complémentaires permettent une approche globale de l’humain pour l’harmonisation de sa santé physique, mentale et sociale.
Ils proposent:
– Des rendez-vous en individuel et en couple pour un bilan avec, comme support, les outils de la naturopathie (iridologie, pulsologie chinoise, morphopsychologie…) utiles pour connaître votre terrain, ainsi que l’étude du thème numérologique permettant d approfondir le prisme de connaissance de soi. Ils élaborent un programme d’hygiène vitale holistique, à mettre en place dans votre quotidien. Ils vous accompagnent par un suivi lors de demi- journées comprenant yoga, massages, relaxation, respiration, coaching courses en boutique bio, recettes saines et gourmandes et exercices physiques individualises au Bois de Boulogne.
– Des ateliers instructifs et gourmands, « La joie du sain », reprenant les fondements de la naturopathie autour d’une dégustation de cuisine et de jus aux plantes sauvages. La joie de partager des recettes aussi bonnes que saines !
– Des sorties éducatives pour découvrir les nombreuses plantes sauvages comestibles et médicinales du Bois de Boulogne.
Pour tribe #5, l’atelier propose un éventail de techniques permettant de renforcer les piliers de base de votre sante afin de mieux accueillir les périodes déstabilisantes du doute, et en profiter pour avancer sur des bases meilleures. Un moment de partage, de flashs méditation, de respiration, d’éveil corporel, de connaissance et de dégustation de jus fraîchement extrait à base de plantes sauvages !
Pourquoi nous participons à tribe ?
tribe nous inspire par son esprit de cohésion, d’ouverture, de dynamisation et de partage ; tribe nous rend créatifs !
Pour en savoir plus :
Christophe de Hody : 06 64 69 96 05 ; www.lechemindelanature.com / info@lechemindelanature.com
Emmanuelle Mothe : 06 03 59 16 07, emmanuelle.mothe@gmail.com