L’Hôtel de l’Industrie (Paris 6e) était de nouveau aux couleurs de l’inspiration partagée le 30 août 2012.
tribe #3 s’est déroulé à guichets fermés, fédérant plus de 150 personnes autour du thème « ET SI J’INNOVAIS POUR CHANGER« .
Trois intervenants de haut vol ont montré l’exemple par leur action pour faire évoluer le monde autrement. Jean-Marc Tassetto (Google France) a partagé les surprises du management à la tête de la fameuse machine à innover. Thibault Guilluy (Ares, entreprise de réinsertion) a interpelé sur le devoir d’innovation des acteurs économiques pour contribuer à un meilleur équilibre social. Jérôme Saltet (PlayBac, entreprise a l’origine des Incollables et de Mon Quotidien) a développé devant une audience emballée, le projet de refonte drastique des collèges, qu’il s’emploie à faire avancer aux côtés de l’Education Nationale.
Les animateurs des ateliers Muriel Heisch « Et si je dansais », Emmanuelle Mothe et Christophe de Hody « Et si je retrouvais calme et énergie » , Chris Vanbremeersch « Et si j’explorais mon potentiel créateur », Richard Pineault « Et si j’improvisais » et Guillaume Huret « Et si j’écoutais au lieu d’entendre » ont bousculé les convictions des tribers consentants, les entrainant à vivre une expérience nouvelle.
La journaliste Hélène Bienvenu a présenté le projet de reportage DETROIT JE T’AIME qu’elles préparent avec Nora Mandray sur les formidables capacités d’innovation que montre la population de la ville de Detroit (USA) pour se reconstruire, depuis qu’elle a été laminée par la crise économique profonde qu’a connu l’industrie automobile.
Enfin, les tribers ont pu s’engager concrètement dans une initiative innovante. Tout au long de la soirée, ils ont eu l’opportunité d’adhérer à l’offre de livraison de fruits frais d’Alexandre Ponthier (Alex&Alex). A chaque fruit acheté, Alex&Alex verse un micro-montant pour financer un projet d’éducation pour les jeunes enfants en Afrique. A tribe aussi, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Les tribers sont repartis regonflés par l’énergie communicative de tous les acteurs de la soirée. Incontestablement prêts à affronter la rentrée… autrement.
C’était un bel anniversaire : ce soir-là, tribe (to be inspired) fêtait ses un an.