Jérôme Cohen – Oser avec la voix
Après avoir travaillé chez Warner puis dans le conseil en stratégie, Jérôme Cohen a participé à la création puis dirigé le Women’s Forum avant de prendre la tête d’une agence de communication. Il a co-fondé le Young Mediterranean leaders Forum. Sa passion pour la musique l’a conduit à produire, mettre en scène et participer à de nombreux disques, festivals et spectacles. Il a par ailleurs cofondé la compagnie multidisciplinaire Un bruit qui court.
Il a récemment créé l’Imagination Factory (IF), acteur de l’innovation sociale et culturelle. Son ambition est de favoriser, diffuser et financer l’innovation au travers de projets concrets et d’idées porteuses de changement. La structure lancera prochainement www.imaginationforchange.org, plateforme Internet de financement participatif de projets porteurs de changement, et travaille sur le projet Muze, première salle de spectacles mobile dédiée à la musique et aux arts vivants.
Martine Durand – Oser être spontané
“La magie du nez rouge ! Un autre regard sur soi, sur l’autre”
Un parcours atypique et 30 ans d’expérience professionnelle à la croisée de l’artistique, la transmission, l’animation de groupes et l’accompagnement des personnes m’a permis de développer au fil des ans un approche ludique, créative et originale de la communication et de la connaissance de soi.
Directrice artistique de la Cie du Théâtre de l’Elancelle, j’écris, joue, mets en scène et anime depuis 15 ans des stages de développement personnel par le clown.
J’interviens également auprès d’institutions et d’entreprises dans le cadre de la formation professionnelle pour animer des modules sur le thème de la communication orale, la prise de parole en public, la dynamique de groupe…
Et j’accompagne des personnes en coaching individuel (particuliers, artistes )
Parfois, il m’arrive de chausser mon nez de clown pour apporter une note humoristique et décalée dans des séminaires d’entreprises …
J’ai à cœur d’amener les personnes et les groupes que j’accompagne à oser contacter la partie sensible, humaine, créative et spontanée de soi qui se cache derrière le masque social pour évoluer, communiquer et mieux s’épanouir dans un contexte personnel ou professionnel ! C’est pourquoi je m’inscris tout à fait dans la dynamique inspirée et inspirante de Tribe.
Pour en savoir plus: www.crizalide.com
Guillaume Lagane – Oser le graffiti
A la sortie de son école de commerce (ESSCA) Guillaume choisit avec insolence de ne pas choisir : il allie sa passion pour le management et les organisations et son goût prononcé pour l’art moderne et la bande dessinée, le jour de sa rencontre avec l’ASE en 2006. Guillaume investit depuis toute son énergie, dans le développement de la facilitation graphique en France et ailleurs : Scribe, modélisation, mise en scène de contenus, ou la visualisation en tant qu’extraordinaire levier de facilitation des interactions.
“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé” (Voltaire)
Il me semble illusoire d’atteindre cet état sans toucher du doigt les idées qui rendent notre planète plus facile à vivre. Tribe me semble être un bon vecteur de ce genre d’idée, je suis très heureux d’y participer!!
Pour en savoir plus: www.facilitationgraphique.com
Jean Jacques Lapierre – Oser avec la voix
Jean-Jacques LAPIERRE. Ancien artiste lyrique au sein du Choeur de l’Armée Française, puis de l’Opéra Comique, il fonde en 2004 la société « A Portée de Voix ». Coach en communication orale, il permet à chacun de maîtriser les potentiels de sa voix, et d’enrichir son charisme lors des prises de paroles en face à face ou en public. Depuis 2008, il écrit et interprète des pièces de théâtre.
Emmanuelle Mothe – Oser avec son corps & Pose-toi, le choix tu l’as
Emmanuelle Mothe, costumière de métier, mais comme le nom l’indique c’est mon costume d’hier.
Après 20 ans au service de l’aspect extérieur des êtres, j’ai franchi la frontière de l’épiderme et c’est désormais l’intériorité, le sensoriel, le vibratoire, le mouvement intime du corps qui anime ma fonction d’aujourd’hui.
Les douleurs de la vie, le deuil, la maladie, les séparations m’ont poussé à étudier différentes techniques d’accueil du corps. Formée en yoga, sophrologie, fasciathérapie et massages, j’ai pu mieux m’accompagner dans la guérison et développer les meilleurs potentiels possibles.
Concevoir intellectuellement sa vie ne suffit pas et une écoute plus subtile de notre charpente organique est souvent nécessaire.
J’anime donc aujourd’hui des ateliers inspirés très largement du yoga mais enrichis d’autres influences. Une proposition éclectique et unique pour la joie d’oser son corps comme réel point d’appui pour oser sa vie.
Notre corps est notre premier partenaire, notre première maison, notre premier véhicule. Apprendre à connaître son langage est un des piliers pour avancer dans la vie avec fluidité. Ressentir, stimuler, stabiliser, accorder, assouplir, libérer, calmer, soulager, unifier, oser son corps, oser sa vie, oser s’écouter, se rencontrer, s’affirmer, s’amuser, se transformer, pour le plaisir d’exister. Jouer pleinement dans sa cours de création.
Pour en savoir plus : http://emmanuellemothe.tumblr.com
06 03 59 16 07
Richard Pineault – Oser improviser / Et si j’improvisais / je doute et … je prends confiance
Animateur, publicitaire et finalement « improvisateur », j’ai parcouru différents champs professionnels, du monde socio-éducatif à celui de l’entreprise, du militantisme culturel à la production théâtrale et à la formation en entreprise.
Je suis le créateur des IMPROVISADES, d’IMPROSTIVAL, d’IMPROMANIA et en juin 2012 ESTIVAL d’IMPRO, autant de manifestations iconoclastes réunissant des improvisateurs de différentes origines, techniques, cultures, langues, dans une même célébration de la fête et du spectacle.
Je suis coauteur de « Tout sur l’impro » éditions de la Voûte-Pléiades 2004, de « Mieux communiquer en entreprise grâce à l’improvisation théâtrale» éditions E.S.F 2006 et du « Guide du management » éditions RETZ 2007.
Je mets depuis 1996 à disposition de l’entreprise mes compétences ainsi que mon savoir-faire en matière de communication, développement personnel et management. Mon expérience dans les établissements scolaires, universitaires et dans les entreprises, en France et en Europe prouve que ce travail permet d’aider efficacement à la maîtrise de son expression personnelle en rendant chacun acteur d’un processus d’acquisition, dynamique, ludique et performant.
Ma pédagogie est centrée sur l’action et l’expérimentation. Elle présente l’avantage de projeter rapidement les personnes hors de leurs limites dans un contexte ludique donc facilitateur, à l’aide de multiples jeux ou exercices choisis par le formateur, en rapport avec les objectifs à atteindre. Grâce à ce parcours qui alterne l’action individuelle et l’action collective, elle permet un véritable travail sur soi-même résumé en trois étapes clefs : agir, réfléchir, transposer.
- Agir : à l’aide d’exercices et de jeux volontairement décalés de la réalité, tels que ceux utilisés par les improvisateurs.
- Réfléchir : après l’action sur ma manière de d’appréhender mon mode de communication en contexte.
- Transposer : avec les autres ; participants et formateurs et traduire cette expérimentation en outils, théoriques et pratiques immédiatement applicables dans la vie réelle, donc dans l’entreprise.
« je doute, donc je suis, ou petite apologie de l’échec »
Il en est du doute comme du cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Celui de Descartes qui permet de construire et l’autre qui sape par avance les fondations de tout édifice.
Parce qu‘il connaît comme tout humain l’influence parfois dévastatrice du doute, l’improvisateur choisit l’être, et privilégiant l’action, il se jette dans le vide avec autant d’énergie que de plaisir.
Pour les mêmes raisons lorsqu’il se « plante » sur la scène, où ailleurs, il assume la situation en toute sérénité. Car l’échec est le compagnon de route de l’improvisateur.
Il sait que celui-ci est indissociable de l’action. L’impro nous l’apprend à vivre en acceptant l’échec autant que la réussite, sans ressentir ni culpabilité, ni honte et surtout à rebondir.
Sans énergie pas de ressort, sans ressenti, pas de plaisir !
Pourquoi je participe à tribe ?
J’apprécie tribe, parce que c’est pour moi un lieu de butinage, qui favorise échanges et découvertes (donc le plaisir) avec toutes les personnes présentes.
Pour en savoir plus : www.improvisades.org