« Parlons nous », annonçait la huitième édition de tribe le 11 Février 2015. Aussi un léger changement de format s’imposait pour provoquer une participation plus active encore, de toutes et tous pendant la soirée, et ce autour de 3 thématiques: ENTREPRISE, POLITIQUE et RELIGION.
C’était vivant, c’était riche. C’était en quatre temps.
1er temps: 3 (courts) débats ont mis en présence 3 panels spécifiques (un par thématique) animés par des intervenants passionnés, passionnants, engagés et motivés. Les débats se sont succédés devant une assemblée emballée à chaque sujet.
2ème temps: Il a pourtant fallu choisir: les tribers étaient invités à se regrouper en petit comité pour creuser et échanger sur la thématique de leur choix. Un atelier par thématique.
Ainsi Alice Zagury (CO-fondatrice et CEO de l’incubateur theFamily) et Laurent Berger (Secrétaire Général de la CFDT) se sont prêtés avec confiance et un apparent plaisir, à une joute finement organisée par Sylvie Bommel (Journaliste), sur les différences de vocabulaire et de vision de l’entreprise. Des différences qui, à bien les/nous écouter et les/nous comprendre, pourraient bien avoir le pouvoir de rapprocher?…
Jean-Paul Delevoye (Président du CESE) et le très concret Armel Le Coz (Co-fondateur du collectif Démocratie Ouverte) se sont essayés avec l’aide de Christine Ockrent (Journaliste et Ecrivain), à trouver les moyens de ré-insuffler un peu d’inspiration dans le paysage politique français d’aujourd’hui. Si la mission n’est pas impossible, le sujet génère tellement de frustrations et d’attentes qu’il n’est pas facile de trouver des réponses en si peu de temps. A suivre assurément.
Par leur approche générationnelle complémentaire, le jeune et fougueux Samuel Grzybowski (Fondateur du mouvement CoExister) et la journaliste spécialisée Sophie Gherardi (Fondatrice du site fait-religieux.com) ont éclairé et enrichi notre réflexion sur les efforts mis et à mettre en place, pour la cohabitation des religions.
Enfin, Emmanuelle Mothe et David Cabannes animaient un atelier de conversation avec soi-même (yoga et méditation). Tandis que Vincent Avanzi proposait aux tribers confirmés ou apprentis poètes, de s’exprimer sur ces sérieux sujets en prose ou en vers.
3ème temps: le buffet où les conversations ont continué à s’enflammer autour d’un bon Bourgogne et de salades chaudes végétariennes.
4ème temps: un temps de restitution original où chacun a pu prendre la parole pour son ou sa voisin(e).
Soirée intense où chaque triber a reçu et donné.
Rencontrer, échanger, partager, se divertir, se relaxer, s’ouvrir la tête, s’énergiser… tribe a, semble t’il, encore délivré.