Avec cette édition du 6 Septembre 2016, les soirées tribe to be inspired à Paris entrent dans leur 6ème année.
Pour marquer ce temps qui passe, le thème choisi est (presque) philosophique: « La vérité si je veux » (rien à voir avec le temps qui passe. quoique…) Il est traité « à-la-tribe »: les intervenants seront concrets sur le sujet.
Ils et elle sont confrontés à la vérité, tous les jours.
Ainsi le magicien Stefan Leyshon « menteur professionnel » comme il se présente lui-même, nous challenge sur la dimension positive du mensonge. David Garbous, Directeur Marketing de Fleury Michon veut nous prouver qu’un industriel agro-alimentaire a un devoir de vérité et que oui, c’est possible. Enfin Christiane Féral-Schuhl, récent Bâtonnier du Barreau de Paris, nous raconte 4 séquences de sa vie d’avocate dans lesquelles elle a été confrontée à un principe de vérité parfois difficile à assumer.
Après les ateliers de Stéphane Rodot (percussions), Stefan Leyshon (magie), Coco Brac de la Perrière et Guillaume Hassler (Mindfulness), Christine Malpart (Ecriture), Emmanuelle Mothe (Tarots), Gricha Mioche (Impro), le buffet est l’occasion d’échanger sur son parcours de vérité… tout au long de la soirée.
Puis les tribers se retrouvent autour de Augustin Luneau pour un jeu d’intelligence collective avant d’écouter Didier Pourquery se risquer avec bonheur et justesse sur une synthèse de la soirée. Il clôture sur l’intérêt d’une recherche personnelle de vérité, et plus exactement SA vérité…
Tellement de petites portes qui donnent à réfléchir se sont ouvertes dans les cerveaux de l’assistance: on entend du bruit jusqu’à la sortie tant ça grince positif à l’Hôtel de l’Industrie…
L’intervention de Stefan Leyshon:
David Garbous:
Christiane FERAL-SCHUHL: