Stéphane Degonde a créé et dirigé pendant 5 ans la société CincoSenso, spécialiste des solutions de paiement privatives en marque blanche. Il avait auparavant occupé, pendant plus de dix ans, diverses responsabilités en stratégie, business development, ingénierie financière et conseil, chez PwC et IBM Global Services, ainsi qu’au sein d’un groupe industriel spécialisé dans les médias optiques.
Il est l’auteur du livre « J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir », paru le 15 janvier 2015 (Le Passeur Editeur). Celui-ci, riche de l’expérience et des témoignages de 51 entrepreneurs – fondateurs de startups, acteurs du commerce innovant ou encore spécialistes des services aux entreprises –, apporte un éclairage utile et nécessaire sur les risques auxquels les entrepreneurs exposent leur entreprise, parfois sans même le savoir.
Stéphane Degonde tient également le blog « Une vie d’entrepreneur : Réussir contre vents et marées » sur le site de L’Express/L’Entreprise et rédige des chroniques pour Harvard Business Review.
Il donne régulièrement des conférences et aide les organisations à co-réfléchir sur le risque entrepreneurial/intrapreneurial, et sur les thématiques de l’initiative, de l’audace ou encore du potentiel. Il accompagne des créateurs d’entreprises au sein de dispositifs d’incubation et d’accélération de startups.
Stéphane Degonde enseigne enfin le cours « Comment réaliser son potentiel » à The School of Life Paris, lancée en avril 2014. Il est diplômé du Magistère de Sciences de Gestion et de la MSG de l’Université Paris IX-Dauphine.