Nicolas Henry

Artiste plasticien et photographe

Né en 1978, Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole nationale supérieure d’art de Cergy, et s’est formé au cinéma à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver.

Très vite, il tire de ces enseignements une vision de l’art sans limite entre les disciplines, et mêle volontiers photographie, arts plastiques, scénographie et vidéo dans le cadre d’un vaste travail de création visuelle autour du jeu et de la rencontre.

Outre ses nombreux travaux personnels, il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique, lors de l’exposition au Grand Palais début 2009. Dans le même temps, il conçoit les centres « GiBiloba », des parcs de jeux et d’éveil à l’écologie pour les enfants, et poursuit sa série à la rencontre des aïeuls du monde entier « Les cabanes de nos grands-parents », mixant installation et portrait photographiques. Une monographie, « les cabanes de nos grands parents » est sortie en Octobre 2011 aux éditions Acte Sud.

Depuis, il se consacre entièrement à la création d’un projet sur les communautés et à la création d’installations plastiques comme dans son projet des Rencontres d’Arles en 2012. Cette nouvelle série a été présenté au mois de la photo à Paris, à Buenos Aires, Kyoto, Katmandhu, en Guyane et à partir du 9 avril 2014, au parc de St Cloud et au Musée de St Cloud dans une exposition commune avec la photographe Floriane de Lassée.

Pourquoi je participe à tribe?

Quelqu’un m’a dit : « Fais toi un ami chaque jour ».
C’est pour moi restituer le don incroyable que m’ont fait les gens dans le monde entier, en participant à mes images, en prenant la parole devant leur communauté et en construisant avec nous notre petit théatre itinérant.

Date: 5 février 2014 Thème: N'oubliez pas d'être un peu fêlé(e) pour laisser passer la lumière Site Internet: www.nicolashenry.com