Cofondatrice et directrice générale de Guédelon.
Ils ont découvert un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’An Mil .
Avec cette pierre et ce bois, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, charretiers, cordiers, vanniers bâtissent un château fort comme au Moyen Age.
Surement un peu provocatrice, peut être un peu têtue, j’ai impulsé ce chantier en 1998 et le dirige depuis dans le plus grand bonheur !!
Après un long parcours professionnel parisien dans un groupe d’import export, particulièrement formateur, mais pas forcément épanouissant, je reviens dans la région de mon enfance et crée une entreprise d’insertion chargée de restaurer les rivières et d’entretenir les espaces naturels. Cette entreprise est constituée d’hommes aux compétences par forcemment formalisées par un diplômes qui font merveille dans la nature. J’ai envie de les représenter, de les défendre et là il faut frapper fort et relever le défi le plus énorme : construire un château fort …..
Peut être parce que je ne savais rien de la nature et rien des châteaux forts, j’ai du à chaque fois constituer une équipe ou plutôt une tribu d’hommes et de femmes que j’allais soutenir lorsque eux allaient m’apprendre.
Avec le temps, je sais que j’ai eu raison, que l’entreprise dont on a tous besoin, c’est un espace ou chacun à sa place, son mot à dire : comme dans la tribu, quand la cueillette est bonne, on la partage ensemble et on la fête.
Participer à tribe (to be inspired), c’est aller à la rencontre d’autres tribus qui considèrent l’entreprise avec la même philosophie : un projet et des hommes !!