CEO chez Octo Technology
“Des vignerons qui font du vin, il y en a beaucoup. Mais il n’y a qu’une Romanée-Conti “
Cette phrase, que j’ai eu l’honneur de voir prononcée par le producteur légendaire, décrit admirablement bien la philosophie d’OCTO, la société que j’ai créée avec 3 associés en 1998.
Notre marché – la prestation informatique – n’a pas toujours bonne presse en France. Pourtant, nos collaborateurs travaillent à faire en sorte qu’OCTO soit unique et qu’il y fasse bon travailler. Au fil des années, ils en sont devenus les meilleurs exemples, les gardiens du phare.
Influencés par le monde anglo-saxon, ses méthodes de management et de conduite de projet, nous adaptons et testons continuellement de nouvelles pratiques au sein de notre société. Certaines deviennent nos meilleures recettes. Les “One on one”, 30 minutes hebdomadaires avec son manager pour faire le point ainsi que le Perfection Game, protocole pour faire des retours constructifs, sont d’autres exemples qui illustrent notre culture : There is a better way.
Rapidement, il a semblé important pour nous de les écrire. Et en 2010 une trentaine de collaborateurs se sont spontanément lancés dans l’exercice périlleux de raconter notre culture.
Quatre mois plus tard, l’ouvrage collaboratif “Partageons ce qui nous départage” était né. Naturellement il s’est imposé comme la référence à transmettre à chaque nouveau collaborateur, chaque client, chaque prestataire ou toute autre personne qui souhaiterait nous connaître un peu plus, tout simplement.
Obtenir en 2011 la première place du palmarès Great Place To Work® est une récompense dont chaque OCTO est fier et officialise des valeurs et un état d’esprit portés par la Communauté OCTO depuis les débuts.
Cela confirme également que même dans la prestation informatique, il est possible de faire du conseil autrement.
Et je suis ravi de le partager avec vous à tribe ce 14 mars 2012.